356 Rue Cornaillère

45650 SAINT-JEAN-LE-BLANC

Tél. : 02 38 66 70 74

Climatisation - Ventilation - Pompe à Chaleur

Climatisation (45)

Présentation

La climatisation au sens propre du terme est une technique qui permet d'assurer le contrôle précis de :

  • La température
  • L'hygrométrie
  • La qualité d'air
  • La pression
  • La température
  • L'hygrométrie
  • La qualité d'air
  • La pression

Dans le résidentiel et le tertiaire, en règle générale, le contrôle de la température suffit pour assurer le confort nécessaire aux occupants durant toute l'année. On parle de "climatisation réversible" puisque les appareils sont capables de satisfaire les besoins de chauffage et de froid ainsi que la filtration des poussières.

Dans l'industrie et les laboratoires, le mot climatisation prend tous son sens puisqu'on l'utilise à des raisons aussi bien de confort que de technique. Contrôle précis de la température et de l'humidité. Contrôle de la qualité de l'air en fonction de la classe d'empoussièrement et du renouvellement d'air. Gestion des surpressions ou des dépressions.

La société Géoclimat possède les compétences nécessaires pour réaliser tous les projets de climatisations qu'ils soient du domaine résidentiel ou laboratoire.

Climatisation réversible

Les climatiseurs réversibles que l'on appel également Pompe A Chaleur Air /Air (PAC) sont des machines thermodynamique capable de fonctionner aussi bien en mode chaud qu'en mode froid.

De la même manière que les PAC air/eau, ces appareils utilisent les calories présentes dans l'air extérieur pour les restituer sur l'air intérieur.

Ces machines sont de type split-système et peuvent s'installer aussi bien en rénovation que dans le neuf. De part le principe du cycle thermodynamique, elles disposent d'un rendement (COP) élevé en mode chaud (80% de leur temps de fonctionnement) qui les rendent bien plus intéressante économiquement que des radiateurs électriques.

Quelques unes de nos réalisations en images :

Les climatiseurs utilisés dans le tertiaire fonctionnent de manière semblable à ceux utilisés dans le résidentiel à ceci près que les puissances misent en jeux sont beaucoup plus importantes.

Couvrant aussi bien les besoins en chaud et en froid, il faut parfois multiplier les systèmes, utiliser d'autres types d'unités intérieures voir employer des appareils d'une autre technologie (DRV ; VRV ; eau glacée).

Quelques une de nos réalisations en images :

Centrale De Traitement d'Air (CTA)

Les Centrales de Traitement d'Air (CTA) dans l'Industrie et Les Laboratoire :

Certaines applications imposent un contrôle précis de la température et de l'humidité voir de la qualité de l'air (fonctionnement tout air neuf, filtration absolue) et même encore de la pression. Afin de répondre à de telles caractéristiques, l'utilisation d'un climatiseur ne suffit pas : on utilise une centrale de traitement d'air.

Ces centrales disposent de tous les organes nécessaires : caisson filtre, caisson de mélange, batterie froide, batterie chaude, humidificateur, ventilateur de soufflage et de reprise pour assurer le maintien de ces différents paramètres. L'ensemble de l'installation est piloté par un régulateur qui reçoit les informations de plusieurs sondes et agit ensuite sur les registres et autres servo-moteurs de vannes.

Quelques-unes de nos réalisations en images :

Ventilation

La société Géoclimat est également capable de réaliser des installations spécifiques aussi bien dans les secteurs résidentiels, tertiaires et industriels.

Il est indispensable d’assurer une bonne ventilation des locaux afin d’obtenir une meilleure qualité de l’air. On évacue ainsi les principaux polluant présent dans l'habitation que sont : l'humidité, le dioxyde de carbone (CO2), le formaldéhyde, le benzène et les particules (PM) en renouvelant et en filtrant l'air.

Il existe 3 grands principes de ventilation :

La ventilation naturelle repose sur la différence de température entre l'air intérieure et extérieure. L'air neuf est introduit en partie basse dans les pièces humide, il se réchauffe et s'évacue en partie haute. L'ammené et l'extraction de l'air se font par des grilles de section dimensionnées en fonction des débits à véhiculer. La VN n'est plus utilisé dans le neuf, on ne la retrouve que dans des bâtiments existant ancien.

Avantage : il n'y a pas de ventilateur pour la mise en mouvement de l'air donc pas de consommation électrique.

Inconvénient : les débits d'air mis en jeux sont importants (forte déperdition) et peu maitrisé (très sensible au vent dominant). L'air dans les pièces de vie n'est que très peu renouvelé. Mauvais fonctionnement en été lorsque la température extérieure est plus élevée que celle à l'intérieure du bâtiment.

La Ventilation Mécanique Contrôlée se compose de bouches d'extraction situées dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, WC) raccordées à un ventilateur d'extraction qui rejette l'air vicié à l'extérieur. On utilise des entrées d'air fixées dans les huisseries des fenêtres ou les coffres de volet roulant pour faire rentrer de l'air neuf. Du fait de l'extraction dans les pièces humides, le bâtiment se trouve en dépression ce qui force l'aspiration de l'air extérieur par les entrées d'air et sa circulation depuis les pièces sèches vers les pièces humides. L'air de l'ensemble des pièces est ainsi renouvelé. On distingue 3 systèmes de VMC : l'autoréglable, l'hygroréglable type A et l'hygroréglable type B.

  • L'autoréglable est constitutée d'entrée d'air et de bouche d'extraction dont le débit d'air est fixe (double débit dans la cuisine).
  • L'hygroréglable type A est constituée d'entrée d'air de débit fixe et de bouche d'extraction dont le débit d'air est modulé en fonction de l'humidité.

L'hygroréglable type B est constitué d'entrée d'air et bouche d'extraction dont le débit d'air est modulé en fonction de l'hygrométrie.

Avantage : débit d'air introduit et extrait bien maitrisé (et modulé avec les modèles hygroréglable), débit d'air renouvelé dans l'ensemble des pièces et adapté au type de logement.

Inconvénient : consommation électrique du moteur de ventilation (très faible).

La VMC double flux se compose du même réseau d'extraction que la VMC simple flux mais avec en plus un réseau d'insufflation. Le caisson est effectivement composé de deux ventilateurs, un pour l'extraction et un pour l'insufflation. Un réseau de soufflage, réalisé en gaine isolée, et couplé à des diffuseurs remplace les entrées d'air fixées dans les menuiseries des pièces sèches.

Avantage : débit d'air introduit et extrait très précis (certain caisson DF peuvent régler indépendamment les débits d'air extrait et soufflé afin de pouvoir gérer la surpression ou la dépression). Très bonne qualité de l'air neuf grace à la filtration sur l'air insufflé. Transmission des calories de l'air ambiant sur l'air neuf grâce au récupérateur. Suppression des bruits extérieurs due à l'absence d'entrées d'air dans les fenêtres.

Inconvénient : consommation électrique légèrement supérieur à la VMC simple flux du fait du ventilateur supplémentaire. Encombrement et réseau de gaine de soufflage.

Cave à vin

La société Géoclimat est capable de vous accompagner pour la création (dimensionnement), la rénovation (dépannage) et la réalisation de vos projets de cave à vin.

Maintenance

La société Géoclimat propose à ses clients, après chacune de ces installations, un contrat de maintenance.

Les visites de maintenance s'effectue avant chaque période de remise en fonctionnement du chauffage et / ou du refroidissement.

Depuis le 1er janvier 2015 la règlementation Européenne F-Gas rend obligatoire le contrôle d'étanchéité pour les installations contenant plus de 5 tonnes équivalent CO2. Elle succède à celle du 1er juillet 2011 qui imposait le contrôle d'étanchéité des installations frigorifques contenant plus de 2kg de fluide frigorigène.

La maintenance peut être l'occasion de réaliser cette vérification obligatoire.

Nos entretiens en images :

Dépannage

Aussi fiable soit-il, les appareils de climatisation sont fortement sollicités tout au long de l'année. C'est pourquoi les risques de pannes ne sont jamais exclus.

La société Géoclimat est capable d'intervenir sur toutes les installations de climatisation en panne afin d'en effectuer le diagnostic puis le dépannage. Toutes les réparations nécessitant le remplacement d'une pièce défectueuse sont précédées d'un devis avant intervention.